Un management de qualité, ça s’apprend ?

La quasi-totalité des top managers (92%) et des futurs managers (97%) interrogés estiment que les pratiques managériales doivent changer pour s’adapter aux évolutions de la société et aux enjeux des entreprises / des organisations.

Si 35% des top managers estiment que le management doit s’apprendre, 26% considèrent que ce n’est pas nécessaire, et que c’est avant tout une question de personnalité et d’expérience. Chez les futurs managers, cette proportion tombe à 13%, ce qui représente un levier pour demain.

Seuls 52% des top managers et 36% des futurs managers se disent suffisamment accompagnés et formés au management.

85% des top managers et 94% des futurs managers estiment pourtant que les managers devraient prendre davantage en compte la QVT*, même si elle est déjà intégrée : 53% des top managers et 59% des futurs managers déclarent que la QVT est aujourd’hui intégrée dans les pratiques managériales.

Le management de qualité est l’affaire de tous et doit bénéficier à tous :

  • 76% des top managers et 89% des futurs managers disent vouloir recevoir une formation au management de qualité.
  • 77% des top managers et 85% des futurs managers estiment qu’un management de qualité bénéficie autant aux salariés qu’aux entreprises / administrations.

En matière d’initiatives à développer pour promouvoir un management de qualité, ont été plus particulièrement avancés :

  • En formation initiale, l’apprentissage du management à partir de retours d’expériences, l’ouverture du débat entre entreprises / enseignement supérieur et étudiants sur les besoins des entreprises et le contenu des formations, ainsi que le développement de programmes d’innovation en matière d’organisation et de management.
  • En formation continue, la formation au management au travail, la sensibilisation des cadres dirigeants aux enjeux de qualité de vie au travail pour concilier performance économique et sociale et la prise en compte des conditions de travail dans la conduite des projets de transformation / de changement.

* Qualité de vie au travail.

Source : Enquête en ligne réalisée pour l’ANACT, en juin 2017, auprès de 302 top managers (échantillon représentatif grâce à la méthode des quotas sur les critères de taille d’entreprise, secteur d’activité et région) et 203 étudiants destinés à devenir des managers ou ingénieurs.

Partager

Il n'y a aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

*Champs obligatoire