Locator : comment identifier les moments d’opportunités ?

La relation entre les entreprises et les consommateurs s’avère de plus en plus complexe. La technologie multiplie et fragmente les interactions entre les consommateurs et les marques. Les marchés sont de plus en plus concurrencés. Sur-sollicités, les consommateurs sont plus exigeants et ont un niveau d’attentes de plus en plus élevé.

Dans ce contexte, les entreprises sont confrontées à un défi majeur : comment identifier précisément les moments porteurs d’opportunités de croissance ?

Dans la vie de tout consommateur, il y a des moments qui comptent plus que d’autres : le premier emploi, l’arrivée d’un enfant, un déménagement… ces moments rares qui orientent nos choix pour une nouvelle voiture, une assurance ou une banque.

Mais les moments d’opportunité pour la marque sont aussi faits de ces événements plus quotidiens, où la combinaison unique de facteurs contextuels va influer sur nos envies et nos décisions… ces moments de la journée où l’on va préférer une marque plutôt qu’une autre, ce déjeuner en famille où l’on va préférer une enseigne plutôt que celle choisie la veille pour un déjeuner rapide en solo.

Pour identifier ces moments d’opportunité, la plupart des approches traditionnelles ne fournissent que des visions moyennisantes. Certaines prennent en compte diverses expériences avec la marque mais n’en fournissent qu’une interprétation moyenne. Les autres supposent que les moments sont identiques masquant des opportunités certaines où les frustrations sont présentes.

Résultat : les produits sont souvent standardisés, c’est-à-dire qu’ils répondent aux besoins moyens d’un individu moyen dans des circonstances indifférenciées.

Locator, la nouvelle approche de détection d’opportunités développée par Kantar TNS, se base sur un concept simple selon lequel des moments ordinaires peuvent amener une croissance extraordinaire.

Locator identifie les moments d’opportunité en combinant les facteurs contextuels qui influencent le choix des consommateurs. Il permet ensuite de révéler comment la marque, le produit ou le service répond aux besoins du moment en se positionnant par rapport à un idéal et les autres marques du marché. En définissant ces moments d’opportunités au plus fort potentiel, Locator aide les entreprises à optimiser la réponse des marques et à transformer les tensions identifiées en opportunités de croissance.

Partager

Il n'y a aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

*Champs obligatoire