Millenials : précurseurs de la Food Tech

Connectés, curieux et adeptes du snacking, les Millennials sont près de 2,3 milliards d’individus dans le monde et environ 16 millions en France. Leur poids économique ne va cesser de grandir : ils représenteront la moitié de la population active d’ici 2020, pour un tiers actuellement.

Digital natives par essence, ils impulsent de nouveaux modes de communication et d’interactions avec les marques alimentaires. Ainsi, si seulement 29% des Français partagent des photos de plats sur les réseaux sociaux, ils sont déjà 46% à le faire parmi les 18-35 et encore plus chez les 18-24 ans (1 sur 2). De la même manière, si seulement 2 Français sur 10 déclarent échanger sur les marques alimentaires sur internet, plus d’un tiers des Millennials le font déjà.

Les Millennials expriment un engouement élevé pour les objets connectés en cuisine et pour des applications leur permettant de monitorer leur alimentation et les calories consommées. Ils sont également plus intéressés pour utiliser une imprimante 3D alimentaire dans un proche avenir : près de 4 sur 10 vs 31% pour l’ensemble des Français.

La livraison a de repas à domicile se développe aussi fortement dans cette catégorie de population : plus de la moitié en a déjà fait l’expérience, dont 61% chez les 18-24 ans, pour seulement 1/3 auprès de l’ensemble des Français.

Les Millennials, et encore plus les plus jeunes d’entre eux, se montrent très ouverts à ces nouveaux usages ou services, rendus possibles par l’arrivée à maturité d’un grand nombre de technologies telles que le suivi des livraisons en temps réel, l’intégration de l’I.A., du Machine Learning ou du Big Data.

La Food Tech possède ainsi un potentiel important de développement, qui devrait profondément bouleverser le paysage des acteurs de l’ensemble de la filière agro-alimentaire.

* Tous les chiffres mentionnés sont extraits de l’étude Food 360, réalisée en 2016 dans 9 pays, dans le cadre du partenariat Kantar TNS-Sial Paris. Rapport international et rapport France disponibles sur demande

Partager

Il n'y a aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

*Champs obligatoire