Pourquoi on nous regarde ?

Des Américains nous tenons leur barbe de 3 jours ! Les « hipsters hirsutes », ces néo-hippies bobos barbus et branchés, nés en 2010 à Brooklyn, ont fait la traversée de l’Atlantique jusque dans nos villages gaulois.

A notre tour, sommes-nous capables d’influence ?

Nous cumulons en tout cas quelques palmarès. La France est 1ère destination touristique mondiale pour 80 millions de visiteurs. Nous comptons parmi les 30 premières entreprises innovantes dans le monde grâce à Pernod Ricard, Danone, Essilor… Notre attractivité est reconnue par 63% des investisseurs étrangers (étude TNS Sofres : La France vue de l’étranger, 2013) quand bien même leur moral enregistre une 3e baisse consécutive (baromètre AMCham Bain, 2013).

Certains comme la Chine en veulent après notre savoir-faire du moment : « le durable ». La ville de Shenyang, dans le Nord du pays, se propose d’en jouer la future vitrine en nous commandant un « éco quartier écologique » grand comme 4 arrondissements parisiens.

Nantes n’est-elle pas capitale verte de l’Europe ?

Durable apparemment nous sommes et le revendiquons quand nous préférons acheter une voiture étrangère pourvu qu’elle soit fabriquée en France. C’est ce que déclarent 78% des Français dans l’étude auto TNS de mai 2013 ! Pour la Toyota Yaris, 53% savent qu’elle est fabriquée en France… mais savent-ils qu’elle est « dessinée » au Japon, « approvisionnée en divers composants » en Asie et Europe avant d’être « assemblée » en France ? Equation complexe aujourd’hui du « durable » et du « made in France ».

Heureusement, avec l’été arrivent les idées créatives, comme le Tour de France « Electrique » qui prendra le relais des régions et de leur valorisation. A condition que les 1000 kilomètres de rallye proposent un nombre suffisant de bornes et des bornes suffisamment rechargées sur la route des Pyrénées. Sur ce « need », le Tain2car espagnol à énergie cinétique pourrait en inspirer plus d’un !

Share

There are no comments.

Add a comment

*Mandatory fields