Moi, beau & méchant !

Depuis 1990, le Baromètre des Valeurs des Français de TNS Sofres analyse et décrypte – tous les 2 ans – l’évolution de la société française. Véritable toile de fond indispensable pour mieux comprendre les valeurs et aspirations des Français, ce baromètre révèle les tendances-phares aujourd’hui et les évolutions depuis 2 ans.

En 2014, les Français se sont montrés plus déterminés, audacieux, jusque dans leurs rapports à l’argent. En 10 tendances-clés, quel portrait peut-on tirer des Français ? Quels sont les traits qui les caractérisent ?

1. Déraison et colère

Face à la crise et aux désaveux des classes politiques, l’exaspération des Français s’exprime de moins en moins par le biais de la tension au profit de la contestation.

2. Self autorisation

Face à des règles qu’ils jugent inefficaces, les Français se montrent déshinibés par rapport à la morale et la règle, jusqu’à se montrer tolérants envers des comportements de marge.

3. I feel gOOd.net

Face à l’effondrement du collectif émerge une urgence : celle d’être positif, oui, mais positif pour soi, rien que pour soi.

4. T’es cap ?

Face à un avenir collectif flou et inconsistant, la recherche d’adrénaline est parfois poussée à son paroxysme, jusqu’à la mise en danger de soi.

5. Uber man

Face au sentiment d’impuissance, à la montée de tendances extrêmes et à une certaine forme d’injustice, s’impose la figure du héros et même l’avènement désormais crédible d’un Uber man.

6. Le beau, la brute et le truand

Face à l’effritement des valeurs morales, l’esthétique contribue à définir la valeur des choses, voire à la re-définir.

7. De l’or

En ces temps de crise et de frustration, l’argent pourrait finalement bien faire le bonheur, comme vecteur de liberté, signe d’ingéniosité, moyen de profiter et de jouir de la vie, à sa façon.

8. Plus vite !

Face à une nouvelle temporalité créée par l’explosion des nouvelles technologies, se fait jour la recherche de solutions qui permettent d’être dans le bon momentum, entre jouissance et facilité d’accès.

9. Fais-moi jou_r

Pour fuir les difficultés du quotidien, l’aspiration au plaisir et à la légèreté favorise la construction individuelle par le jeu.

10. Micro-mondes

Face à l’affaiblissement des fondements de la société, émergent des communautés d’intérêts, qu’elles soient affectifs ou économiques, de court ou de long terme.

Share

There are no comments.

Add a comment

*Mandatory fields