Les Français et le potager

68% des dépenses des ménages pour le potager réalisées au printemps

D’après notre étude pour Val’hor et FranceAgriMer, 36% des ménages français ont effectué en 2015 au moins un achat de plantes potagères, aromatiques ou condimentaires. Le budget annuel par ménage acheteur s’établit à 23,90€.

Le budget et le nombre d’achats annuel moyen augmentent avec l’âge du chef de famille. Ceux qui habitent dans une maison individuelle avec un jardin sont 45,7% à effectuer au moins un achat de plantes potagères, aromatiques ou condimentaires dans l’année, contre 24% chez ceux qui habitent dans un appartement avec balcon ou terrasse et 16,5% des ménages habitant dans une maison sans jardin ou un appartement sans balcon ni terrasse.
Les trois mois les plus importants pour les achats de plantes pour le potager sont mars, avril et mai avec respectivement 16%, 24% et 28% des sommes dépensées durant l’année.

Les ménages achètent avant tout des plants potagers ; cette catégorie représente 61% des dépenses des ménages, dont 12% de dépenses en plants de pommes de terre. Les autres plants les plus importants en termes de dépenses sont les plants de tomates, de salade et de haricots. Les graines potagères représentent 21% des dépenses et les plantes aromatiques ou condimentaires 18%. Il s’agit essentiellement de basilic, persil et thym.

96% des plants, graines ou plantes potagères achetés sont mis dans le jardin. Le reste étant mis sur le balcon / rebord de fenêtre, dans la terrasse ou à l’intérieur du logement.

infographie-2016.07.13

Share

There are no comments.

Add a comment

*Mandatory fields