Achats des ménages en végétaux d’ornement

Les premiers chiffres du panel consommateurs en végétaux d’ornement réalisé par TNS Sofres pour FranceAgriMer et Val’hor révèlent une consommation totale des ménages français en végétaux d’ornement estimée à 2,5 milliards d’euros en 2015.

Le fleuriste représente le premier lieu d’achat avec 36% des dépenses réalisées dans ce circuit. La jardinerie spécialisée (c’est-à-dire hors jardinerie d’hypermarché) représente 18% des dépenses, la grande distribution 15%, les achats chez le producteur 10% et ceux en coopératives agricoles/LISA 6%.

Le budget annuel moyen par acheteur s’établit en 2015 à 106€. 35% des dépenses de consommation des ménages en végétaux d’ornement en 2015 ont été effectuées durant le week-end. Le samedi et le vendredi sont relativement plus importants que les autres jours de la semaine en termes de dépenses.

Les végétaux d’intérieur représentent 43% des dépenses, les végétaux d’extérieur 32% et les végétaux pour le deuil (cérémonie et cimetière) 25% des dépenses réalisées dans l’année. 39% des dépenses en végétaux d’ornement réalisées par les ménages correspondent à des achats de végétaux pour leur maison ou leur(s) espace(s) extérieur(s) et 39% à des achats pour offrir.

infographie-2016.04.07-valhor

Share

There are no comments.

Add a comment

*Mandatory fields