Tendances packaging : l’habit fait le moine !

Le Salon International de l’Alimentation (SIAL) s’est tenu à Paris en octobre dernier. Un rendez-vous incontournable dont nous sommes partenaires, un lieu de découverte de nombreuses innovations alimentaires : plus de 6300 exposants venus du monde entier s’y sont donné rendez-vous, avec près de 400 000 innovations présentées pour satisfaire l’appétit des 150 000 visiteurs.

Mais une innovation-produit ne doit jamais être prise en considération seule : elle forme un tandem inséparable avec son packaging, lequel joue un rôle d’ambassadeur crucial en linéaire et auprès du consommateur.

Le SIAL est l’occasion de découvrir des innovations packaging destinées à faciliter le quotidien des consommateurs. Raphaël Ventura – Managing Director Innovation, Consumer – vous propose un florilège qui illustre bien les tendances sur lesquelles les agences-packaging se focalisent aujourd’hui. Elles s’articulent autour de 6 thèmes-clés : l’ouverture facile, le dosage facile, la juste dose toute prête, la préparation sur-mesure, la réduction des formats et le IDI « It Does It (for you) », petit-frère du DIY (Do It Yourself).

L’ouverture facile, des plus jeunes aux plus seniors

Rien de pire pour un packaging que d’être difficile à ouvrir… C’est un peu comme si une voiture avait du mal à démarrer…

innoPack_-pompotMaterne s’est aperçu que le fermoir-plastique situé à la base des bouchons Pom’Potes était difficile à détacher pour de jeunes enfants, et le bouchon difficile à tourner ensuite. L’Héli’bouchon a donc été lancé : un design ludique adapté à la cible et qui ne nécessite plus l’aide d’un adulte pour ouvrir la gourde de compote.

innoPack_-wattwiller-capDans le même esprit – mais à l’opposé de la pyramide des âges cette fois-ci, Wattwiller a conçu des bouchons en forme de fleurs dont les pétales facilitent l’ouverture par des seniors dont les doigts manquent parfois d’agilité ou de force.

Le dosage facile, objectif praticité mais aussi… business

Qui n’a pas eu à batailler avec un enfant se servant un grand verre de grenadine avec 50% d’eau et… 50% de grenadine ! Car les bouteilles classiques de grenadine rendent difficile un dosage correct par un enfant aux gestes encore maladroits.

innoPack_-Teisseire-_pompeTeisseire s’est inspiré de l’univers de l’hygiène-beauté pour lancer une bouteille-pompe : elle permet de mieux doser la quantité de grenadine versée, et rend l’enfant plus indépendant. Un packaging pratique et design qu’on laisse plus volontiers sur le plan de travail de la cuisine plutôt qu’au fond du placard : un bon moyen pour soutenir la fréquence d’utilisation et donc d’achat. Comme quoi, la praticité est aussi au service du business.

innoPack_-SQUASHDSQUASH’D a développé la version adulte et nomade de ce concept Teisseire, avec une mini-dosette de concentré de fruits qui tient dans la paume de la main et fonctionne en trois temps : flip, squeeze and enjoy !

SQUASH’D tient dans la poche et permet de se servir une boisson subtilement fruitée, où que vous soyez… même en apesanteur ! Jugez-en par vous-même sur ce clip intitulé « zero gravity. »

innoPack_-Lesieur-_Stop-GoutteMême principe du dosage malin avec la bouteille « stop gouttes » de Lesieur : elle met fin aux « flaques » d’huile versées par inattention/maladresse dans votre poêle, et tourne la page des bouteilles collantes après usage ! Une bonne façon aussi de dépoussiérer le rayon des huiles, c’est aussi le rôle d’un leader de la catégorie pour réaffirmer son leadership face aux MDD (marques de distributeur).

La juste dose, consommation nomade facile

La plupart des U&As (études usages & attitudes) conduites par TNS le montrent : les consommateurs veulent des produits qui les assistent intelligemment pour préparer les repas familiaux rapidement et sans fausse note, notamment lorsqu’ils ont lieu en dehors de chez soi.

innoPack_-Farine-dosettesLes Moulins Decollogne ont ainsi développé des sticks de 100g pour leur farine bio. Un bon moyen de préparer sa recette rapidement, sans se tromper et surtout sans utiliser plus de farine que nécessaire : un geste malin là aussi qui s’inscrit dans la tendance anti-gaspillage, valeur montante actuellement sur tous les marchés de grande consommation.

innoPack_-candia-babyDans le même esprit, Candia propose du lait infantile en poudre en format sticks, pour les laits 2e et 3e âges : un atout pour les mamans qui ne sont pas nécessairement chez elles au moment où l’estomac du bébé crie famine… En réponse à leurs attentes de rapidité, praticité, sans risque de se tromper sur les doses versées.

innoPack_-Evian-bouteillesLa réduction des formats, mieux répondre aux besoins et moins gaspiller

La tendance du « moins gaspiller » se répand comme une trainée de poudre, signe d’une véritable prise de conscience du caractère limité de nos ressources et de la nécessité du « mieux consommer ».

Les packagings s’y adaptent avec les lancements successifs de mini-formats destinés à une consommation « juste nécessaire. » 

IDI : « It Does It (for you) »

Enfin, à la confluence des bénéfices de praticité, nomadisme et juste dose, on trouve aujourd’hui des packagings nouvelle génération qui vont bien au-delà de leur rôle de simple contenant : ils font tout, à votre place !

innoPack_-warm-upVous partez au ski bientôt ? La météo annonce un froid de canard ? Pas de panique, emportez avec vous une boisson qui ne deviendra chaude qu’en haut des pistes ! Warm-up est prêt en 3 minutes.

Le mode d’emploi est simple, même avec des moufles ! Retournez la canette, actionnez la languette qui provoque le mélange des 2 petits réservoirs d’eau et d’oxyde de calcium : la mise en contact provoque une forte émission de chaleur qui chauffe la boisson située dans le compartiment au-dessus. 3 minutes plus tard, votre boisson chaude est prête à consommer !

innoPack_-twistsAprès une bonne journée de ski, si vous souhaitez reprendre des forces sans avoir à cuisiner, Twists et « prêt-à-pousser » sont là pour vous donner un sacré coup de main.

Twists est un plat cuisiné disponible en box. La sauce est séparée et placée dans le couvercle. Lasimple rotation du couvercle permet d’ouvrir l’opercule qui retient la sauce, et de napper le produit. À réchauffer au four à micro-ondes.

Quels bénéfices pour le produit grâce à ce packaging ?

  • des qualités gustatives préservées puisque le mélange avec la sauce n’a lieu qu’au dernier moment,
  • une texture également préservée, le produit n’étant pas imbibé de sauce,
  • une conservation grandement prolongée (jusqu’à 6 semaines)
  • un emballage plus écologique, puisqu’il n’y a pas de suremballage carton.

Twists a été primé au SIAL.

Prêt-à-pousser

Ici le pack fait encore plus fort car le produit n’existe pas encore : c’est le packaging qui va le créer lui-même !

Ainsi, grâce à un substrat livré avec le produit, il est possible de faire pousser une botte de pleurotes en quelques jours chez vous. Selon une méthode toute simple : poser le packaging dans votre cuisine et d’arroser une fois par jour à l’aide d’un spray fourni. Deux récoltes sont possibles, chacune permettant de cuisiner un plat pour 3 à 4 personnes (300 grammes de champignons). Prêts pour l’omelette ?

Prêt-à-pousser a aussi été primé au SIAL.

innoPack_-champis

Share

There are no comments.

Add a comment

*Mandatory fields