L’or vert des océans
header-spiruline-477346217

A l’occasion du Salon de l’agriculture, Léna Steunou, Consultante TNS Sofres, explique comment la spiruline, cette algue aux multiples vertus, devient de plus en plus produite en France sans pour autant avoir encore trouvé son public…

Tous à table ! Les éco innovations s’invitent dans les rayons de la grande distribution et l’alimentaire n’est pas en reste. Récemment arrivé en France, le nouvel or vert promet de belles innovations à venir.

La spiruline

La spiruline, cette micro-algue aux couleurs bleues-vertes est présentée par ses défenseurs comme l’aliment du futur : riche en protéines, calcium, fer et vitamines, sa culture ne nécessite par ailleurs que peu d’espace et est peu coûteuse. Elle se consomme sans cuisson, sous forme de poudre, ou de paillette. Cette algue représenterait donc une solution idéale face à aux besoins alimentaires d’une population qui explose. Elle est de longue date utilisée comme complément alimentaire en Amérique Latine, et l’ONU soutient depuis plusieurs décennies la culture de l’algue pour lutter contre la malnutrition dans le monde.

Un essor en France

or-des-oceans-springwaveMais les producteurs français, plus nombreux chaque année à se lancer dans l’aventure, croient au potentiel immédiat du produit sur le marché hexagonal. La start-up française Springwave a récemment lancé une boisson du même nom à base de spiruline, avec un positionnement marketing tourné sur l’aliment fonctionnel à travers un bénéfice santé (comme ont pu le faire des marques telles que Activia ou St Hubert auparavant). La boisson non alcoolisée est présentée comme antioxydante et revitalisante. Primé au SIAL 2014, le produit ne serait que la première déclinaison d’une gamme diversifiée : eau, biscuits, barres céréalières, etc.

Reste à convaincre les consommateurs, même si les arguments de bien-être et d’éco responsabilité prennent de plus en plus de place dans nos assiettes.

Partager

Il n'y a pas de commentaires.

Ajouter un commentaire

*Champs obligatoires