Le packaging au service de la praticité

Raphael Ventura (Managing Director Innovation, Consumer) et Diane Delhumeau (Chef de groupe, Consumer) explorent trois exemples à travers lesquels vous pourrez constater à quel point un packaging innovant et pratique peut s’avérer décisif.

La praticité est aujourd’hui une caractéristique partagée par la quasi-totalité des nouveaux produits mis sur le marché. Mais le bénéfice de praticité est très souvent considéré comme un acquis, un « nice to have » et non comme un élément différenciant, encore moins un driver.

Or les dernières tendances en grande consommation montrent qu’on peut encore optimiser la praticité de certains produits et ainsi en tirer de la valeur. Plusieurs grandes marques en ont bien compris l’enjeu.

innoPack_-Lesieur-_Stop-GoutteLesieur promet la fin du mauvais dosage de l’huile et des bouteilles collantes avec ses nouvelles références « Stop Gouttes. » Partant du constat que l’ergonomie d’une bouteille d’huile classique permet ni de doser avec précision, ni de garder la bouteille propre. Au-delà de l’aspect pratique, Lesieur vient dépoussiérer le rayon des huiles, notamment face aux marques de distributeur.

packaging-evian-la-goutteRayon boissons, Evian vous apporte « La Goutte ».  Un verre d’eau plastique en forme de goutte pour une contenance de 20cl, un emballage réduit au maximum (no étiquette, no bouchon, compactable d’une main et recyclable) pour une consommation de l’instant. La Goutte circule dans des endroits inédits à Paris : boutiques de luxe, kiosques, zones Vélib et distribuée par triporteurs. En consultant Twitter ou une application dédiée, on pourra même reconnaître le point de vente le plus proche.

innoPack_-Teisseire-_pompeA son tour, Teisseire en partant d’insight consommateurs, a identifié comme frein majeur le manque de praticité du dosage. Goût et qualité de la boisson étant dépendants de la quantité de sirop. Teisseire propose donc un flacon pompe doseur, qui délivre la juste quantité de sirop. Des tests consommateurs ont montré que la fréquence de consommation de sirop était augmentée grâce à ce nouveau pack. De même que Lesieur, Teisseire transforme aussi les codes de son rayon et crée un vrai facteur de différenciation.

A travers ces 3 exemples, le bénéfice de praticité peut être réinventé via le packaging pour conquérir de nouveaux consommateurs, de nouveaux moments de consommation… A condition que les besoins et insights consommateurs soient au fondement de telles innovations.

Share

There are no comments.

Add a comment

*Mandatory fields