Dépasser le listening pour atteindre l’insight
header-sml-477428596

Cécile Natchez, Chargée d’études Marketing au sein de la Business Team Automobile, présente l’intérêt du Social Media Listening et les plateformes utilisées par TNS Sofres…

Aujourd’hui, on ne peut plus se le cacher : les médias sociaux sont une source majeure d’information sur les consommateurs. En 2015, près de la moitié des internautes (47%) se connectent aux marques via Facebook, un tiers s’adressent aux services client sur les réseaux sociaux (34%) et un quart (23%) utilisent ces réseaux sociaux dans leur parcours d’achat* . Des chiffres en constante progression ! Face à ce geyser de données souvent sous-exploité (la plupart du temps seulement par les Community Managers sous la logique réputation), l’analyse du Social Media est devenue un sujet central et transversal pour nos clients.

Les avantages du Social Media

Le Social Media présente de nombreux avantages : authenticité (les consommateurs s’expriment de manière spontanée sur des sujets qui comptent pour eux), réactivité (une information délivrée en continu et une facilité à suivre les changements d’opinions, le fameux buzz), découverte d’insights inattendus, prédictivité… Le Social Media est aussi parfaitement complémentaire des études classiques, car il enrichit ou permet d’expliquer des résultats d’études qui, elles, viennent en retour en pondérer les enseignements.

Les partenaires de TNS Sofres

Face à l’intérêt de cette data, TNS a donc décidé d’intensifier son approche dans le cadre de sa transformation digitale. Pour cela, des partenariats stratégiques ont été conclus et des salariés de différentes filiales de la région Europe du Sud Benelux ont été formés à l’utilisation de plateformes SML parmi les leaders du marché. L’objectif étant de systématiser la combinaison de ces approches avec notre propre Social Media data Platform et notre set d’outils méthodologiques classiques.

 

Du listening à l’insight

Tout cela afin de ne pas faire tomber nos clients dans le piège du Social Media Listening tel qu’il existe depuis plusieurs années maintenant : collecter de la data à l’infini sans en sortir grand-chose. Car utiliser un logiciel de Listening, c’est bien. Mais en tirer des insights, c’est beaucoup mieux. De très nombreuses entreprises pensent probablement avoir ce qu’il leur faut en terme de SML. Mais valorisent-elles réellement leurs données ? Charge à nous d’amener le sujet et de leur prouver qu’une réelle exploitation du Social Media est possible et peut impacter positivement leur business.

Partager

Il n'y a pas de commentaires.

Ajouter un commentaire

*Champs obligatoires