Couvrez ce mobile que je ne saurais voir !

C’est en substance l’attitude que certains seraient tentés d’adopter face aux enjeux posés par l’adoption massive du smartphone. Pourtant, le mobile est bien une réalité : des consommateurs mobiles, et de plus en plus gourmands d’offres digitales riches rendues possibles par les smartphones ; des usages et attitudes observés qui montrent que le PC est progressivement délaissé au profit du mobile et la tablette : surf sur Internet, banque, réseaux sociaux, search, achats, etc… Le phénomène prend de l’ampleur au fur et à mesure que les réseaux mobiles gagnent en performance.

Cette réalité impacte le monde des études : elle présente des challenges en termes de représentativité et de design…

Ce sont surtout les jeunes et les professionnels urbains dont les comportements de connectivité évoluent le plus vite. C’est pour cela que nous adaptons nos questionnaires aux nouveaux devices de manière systématique. En effet, avec un taux de pénétration qui dépasse les 50% en France, et qui frôle les 100% dans certaines régions du monde, produire des questionnaires agnostiques – c’est-à- dire accessibles sur PC, tablette ou smartphone – est plus que jamais une nécessité pour maintenir, voire améliorer, la représentativité des données. En raison d’une raréfaction du temps disponible, pour engager les répondants, il est désormais indispensable qu’ils soient en mesure de répondre à nos sollicitations sur le support de leur choix, quel que soit le moment de leur disponibilité.

Autre avantage du smartphone et de la tablette : une collecte de données plus précise car davantage basée sur le moment de consommation que sur le souvenir du répondant, comme dans les enquêtes classiques.. Qui pourra être complétée et enrichie par des données de géolocalisation, des photos, de la vidéo.

Par conséquent, dans ce contexte, notre impératif est de créer des questionnaires plus courts, et des questions encore plus impactantes.

Car une collecte bien menée, qui prend en compte les usages et habitudes des mobinautes, reste le véritable socle de la qualité des insights délivrés à nos clients.

Share

There are no comments.

Add a comment

*Mandatory fields