Parole digitale, parole IRL, les deux ont leur mot à dire !

En recherche qualitative, intégrer mobile, online et face-à-face est devenu indispensable. La raison ? Les clients d’aujourd’hui sont connectés. Qu’ils choisissent Internet via leur ordinateur, leur mobile ou leurs objets – un pass, une montre etc –, ils s’informent, achètent, donnent leur avis sur le net, lequel est aussi important que l’espace physique.

L’usage de ces technologies a modifié leur parole. Ce qu’ils disent en virtuel comme poster un billet d’humeur, poser une question à d’autres clients / experts ou collaborer pour trouver une solution est le complément de ce qu’ils expriment en face-à-face à un conseiller de vente.

Côté virtuel

Mieux saisir cette parole, c’est, côté virtuel, se brancher sur le contenu des réseaux sociaux ou des blogs mais aussi engager des clients dans des communautés online où ils alternent co-créations avec la marque, jeux et tests, missions à remplir – prendre des photos de leurs environnements, effectuer une visite magasin, sélectionner un produit ou une communication attractive, etc.

Côté IRL (In Real Life)

Côté IRL, c’est observer des pratiques – à domicile, dans la journée ou au moment de l’achat –, interviewer le répondant pour lui permettre de se remémorer ses contextes, de restituer ses émotions et habitudes enfouies dans sa mémoire, de provoquer des comportements avec des stimuli et des plans d’expérience choisis.

Se mettre en relation avec des clients fortement contributeurs

Mieux saisir cette parole, c’est se mettre en relation avec des clients fortement contributeurs, très impliqués dans une catégorie de produits, un répertoire de marques, un univers d’enseignes. Parmi eux, on trouve une part importante – variable selon la catégorie de produits et/ou le mode de vie – de clients hyperconnectés avec des profils leaders : avant-gardistes, défenseurs de nouveaux modes de consommation ou leads, qui donnent leurs avis sur la toile et sont suivis par leurs pairs ou encore diffuseurs des nouveautés (produits, marques ou magasins).

Pour donner un temps d’avance aux marques et aux enseignes qui ont mis le client au cœur de leurs préoccupations, TNS Qualitative développe depuis plusieurs années des méthodologies mixtes online et face-à-face, un online, de courte ou de longue durée, avec des clients généralistes ou spécialistes.

ThinkTank est le dernier né de cette famille online, constitué de Future shapers, et dédié en priorité à la co-création. 

Partager

Il n'y a aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

*Champs obligatoire