Le luxe… à tout prix

Jusqu’alors privilège des gens exceptionnels, le luxe est dorénavant à la portée des gens ordinaires. Ce « luxe de masse » apparu à la faveur de logiques « premium » ou « haut de gamme » a, en effet, investi tous les segments de marché. A telle enseigne que la notion de valeur ne se définit plus seulement par le prix, mais par la meilleure qualité possible, à chaque niveau de prix.

Free a parfaitement intégré cette logique en proposant à des prix imbattables une offre avec accès illimité à internet et à son réseau mobile, grâce à une box design et une multitude d’applications malines. Sans apparaître comme une marque premium, Free n’en est pas pour autant perçue comme une marque low cost.

Dorénavant, les marques premium doivent se réinventer, trouver leur place entre des offres low cost qui adoptent les codes du luxe, et l’industrie du luxe qui développe des gammes plus accessibles. Si le prix n’est plus le facteur différenciant, c’est l’unicité de l’offre qui fait qu’une marque est premium – et donc, irrésistible.

Pour cela, l’innovation devient cruciale. Les marques premium seront de plus en plus amenées à innover et à proposer aux consommateurs un éco-système intégré de produits et de services afin d’en tirer le meilleur parti dans une dynamique d’amélioration continue.

Cela implique pour les marques haut de gamme d’élever la qualité de leurs offres. Elles devront également être de plus en plus précises en ce qui concerne les besoins qu’elles comblent, les avantages qu’elles proposent et la valeur qu’elles offrent, afin de maintenir leur promesse de distinction et de singularité.

Partager

Il n'y a aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

*Champs obligatoire