La mobilité : 7 tendances, 7 enjeux clés

Le secteur de la mobilité est en pleine évolution : la règlementation évolue, les technologies “vertes” progressent, les mouvements sociétaux donnent davantage de pouvoir aux clients, la nouvelle économie a déjà bousculé les acteurs traditionnels, le contexte économique met sous tension la rentabilité des modèles, la valeur du prix est clairement remise en question par les clients.

Dans ce contexte, une vision centrée client, et non pas offre, est indispensable. Les acteurs du marché de la mobilité doivent identifier précisément les tendances qui sous-tendent les choix des clients, pour mieux y répondre et ainsi garantir leur croissance durable. Auprès des Français, 7 tendances* influencent les choix en matière de mobilité ; voici les enjeux qui en découlent pour les acteurs du marché.

1 Le coût

Prix, Low-cost, Partage des frais, Collectif. 

Les enjeux ? Segmenter les offres en offrant des expériences différenciées. Faire évoluer les offres pour prendre en compte les nouvelles exigences de pragmatisme économique et la volonté de partage des frais de transport.

2 Le confort

Plaisir, Ambiance, Convivialité, Intimité. 

Les enjeux ? Assurer une cohérence de marque si l’offre est segmentée low-cost/premium. Passer de l’usage à l’expérience. Incarner la notion de confort de manière différenciée selon les occasions de transport et les attentes différentes qui en découlent.

3 La Sécurité

Prévention des accidents, Garantir l’intégrité physique, Zéro risque, Lutter contre le sentiment d’insécurité. 

Les enjeux ? Identifier les leviers – rationnels ou émotionnels – de la confiance dans les solutions de la mobilité, chercher à tout prix à limiter le risque et le faire savoir, favoriser le crowdsourcing.

4 La simplicité

Fluidité, Facilitation, Porte à porte, Unicité, Accessibilité. 

Les enjeux ? Optimiser les parcours d’achat multicanal. Assurer la transition “phygital”. Etudier l’intérêt de partenariats. Pour les TC, se donner les outils de l’interopérabilité. Répondre aux besoins de déplacement non satisfaits pour les personnes à mobilité réduite, les moins aisés, les ruraux.

5 La valorisation du temps

Services à bord, Info en temps réel, Temps utile, Durée de trajet réduite. 

Les enjeux ? Identifier les leviers permettant d’améliorer la perception du temps passé à bord. Améliorer l’expérience de transport en l’enrichissant avec des services associés.

6 L’image de soi

Premium, Trendy, Futé, Citoyen.

Les enjeux ? Déterminer quels sont les besoins plus profonds auxquels vos offres ou vos futures offres peuvent répondre (ou pas). Evaluer l’intérêt de développer des offres de niche. Adapter les messages. Inscrire vos offres dans ces communautés.

7 L’environnement

Éco-citoyenneté, Éco(no)logie, Incitation, Réglementation.

Les enjeux ? Démontrer les bénéfices clients au-delà de l’impact sur l’environnement qui reste abstrait pour beaucoup. Offrir de nouveaux services pour faciliter les déplacements multimodaux ou limiter les déplacements individuels. Implanter et monétiser de nouveaux espaces urbains (parcs à vélos, aires de covoiturage…).

Et dans votre secteur, avez-vous trouvé le temps d’étudier les tendances et les enjeux qui en découlent ?


* Étude Desk menée en 2016 avec les experts Kantar TNS : anthropologue, experts TNS de l’assurance, qualitativistes.

Partager

Il n'y a aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

*Champs obligatoire