Demain, à quoi ressemblera le livrable étude ?

Karin Perrot, Analytics Director au sein de la Business Team Consumer de TNS Sofres, dévoile comment les livrables peuvent vous aider à prendre les bonnes décisions.

Dans un monde connecté, en mutation rapide et constante, le marketing est plus que jamais affaire de précision. Grâce à la personnalisation des offres et des messages, ou au ciblage comportemental, il est désormais possible d’entrer en contact au bon moment au bon endroit avec les clients potentiels et d’influencer positivement l’achat du consommateur.

Dans ce contexte, comment vous aider à prendre  les bonnes décisions ?

Nos livrables doivent s’adapter. A l’heure de l’agilité, il n’est plus question de volumineux rapports de chiffres, trop longs à exploiter. Mais il ne s’agit pas non plus de “raconter des histoires”. Contrairement à ce que l’on pense parfois, le secret d’un bon rapport d’étude n’est pas dans le story-telling. Il réside en fait dans la mise en oeuvre de 2 processus presque opposés :

  1. Notre capacité à identifier un fil directeur clair et systématiquement centré sur vos questions business.
  2. Notre capacité à relier des informations de nature différente pour éclairer des problématiques complexes et les traduire en plans d’action précis et opérationnels.

Il s’agit avant tout de faire preuve de méthode, de rester concentré sur les questions à investiguer et les réponses à trouver sans se disperser dans la masse des informations disponibles – avec des enjeux de rapidité et de productivité.

Puis suit une phase d’ouverture et de créativité, une prise de recul nécessaire pour mettre en lumière des insights qui dépassent les simples observations, combinent plusieurs niveaux d’information pour aboutir à des recommandations optimales. De plus en plus, il s’agira notamment de connecter les résultats d’étude avec des données externes (sites web visités, conversions, historique transactionnel, activité sur les réseaux sociaux, données de localisation…) pour donner à vos équipes marketing des clés de ciblage précises pour leurs actions futures.

Cela suppose de nouvelles façons de travailler (des temps d’échanges et de brainstorming au sein des équipes), la multidisciplinarité étant toujours un atout décisif pour faire émerger des solutions efficaces. Cette multidisciplinarité peut être encore accrue si la présentation des résultats se mue en un workshop d’activation où seront co-créés les plans d’actions. En favorisant de la sorte la participation des différentes parties prenantes à la définition des solutions, leur mise en oeuvre s’en trouvera facilitée et accélérée.

Share

There are no comments.

Add a comment

*Mandatory fields