Vélo, Boulot, Géovélo : pourquoi ne pas venir au travail en vélo ?

cop-ou-pas-cop-veloComme l’encourage la campagne créée par la Ville de Paris à l’occasion de la COP 21, pourquoi ne viendriez-vous pas au travail en vélo ?

Prendre le vélo pour se déplacer répond sûrement à vos attentes (et à celles d’un grand nombre d’entre vous) en termes de mobilité et transport. En effet, le vélo respecte l’environnement – pas d’émissions de CO² , à part votre souffle ! – son coût est avantageux par rapport à d’autres moyens de transport, il permet d’optimiser votre temps de trajet lorsque les transports en commun ou la voiture ne sont pas optimum ; enfin, il est bénéfique pour votre santé et participe à votre bien être ! Son utilisation peut même contribuer à votre image et renforcer votre sentiment d’appartenance à un groupe, avec par exemple les ateliers collectifs de réparation de vélo qui permettent de se retrouver, de réparer et d’échanger ses connaissances en matière de vélo.

Pour beaucoup cependant, le vélo reste encore associé à un loisir plus qu’à un moyen de transport, et différents éléments freinent encore son utilisation au quotidien : les conditions météo, mais aussi la longueur et/ou la difficulté du trajet, la peur du vol pendant le stationnement, et des parcours pas assez sécurisés ou inadaptés.

Des innovations et des actions vous aideront à lever ces freins : le vélo à assistance électrique pour les trajets longs ou difficiles, l’installation de parkings à vélos par les entreprises pour garer votre vélo en toute sécurité – et même le recharger s’il est électrique – (comme chez TNS Sofres), des vélos intelligents équipés de radar pour renforcer votre sécurité, et des applications à installer sur votre téléphone portable pour choisir le parcours le plus adapté – comme Géovélo qui permet de calculer son itinéraire suivant des critères spécifiques (sécurité, rapidité…).

Comme j’ai déjà le plaisir de le faire, viendrez-vous aussi au travail en vélo ?

Partager

Il n'y a aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

*Champs obligatoire