Les jeunes et l’automobile
header-voiture-desir-87622890

Oui, l’automobile est encore un objet de désir pour les jeunes.

Les 18-25 ans représentent 11% de la population française des plus de 18 ans, mais seulement 4% des possesseurs auto. Et seuls 3 sur 5 possèdent le permis de conduire. Désamour ou prise de distance à l’égard de l’automobile ? A y regarder de plus près, derrière ces données se cachent en réalité des difficultés d’ordre pécuniaire.

Pas de doute : la voiture est toujours un objet aspirationnel pour les plus jeunes. Ils sont 90% à considérer la voiture comme un symbole d’indépendance et de liberté ; 44% à penser que la voiture est un moyen d’exprimer sa personnalité (pour seulement 25% des 55 ans et plus) et 46% pensent qu’elle un objet de distinction sociale (pour 23% des 55 ans et plus).

Parmi les jeunes conducteurs, seuls 9% se verraient revenir en arrière et vivre sans voiture. Même les jeunes Parisiens, qui montrent des signes de désaffection vis-à-vis de la possession auto, ne se projettent pas dans un avenir sans voiture à leur disposition.

Source : TNS Sofres publie chaque année “parc Auto”, l’étude de référence sur le parc automobile des ménages français. Elle s’appuie sur une base d’interrogation de 10 000 ménages représentatifs de la population française.

Partager

Il n'y a pas de commentaires.

Ajouter un commentaire

*Champs obligatoires