Covoiturage, fiabilité et sécurité routière

Le covoiturage, phénomène relativement récent, réalise une percée notable à travers l’Europe, notamment grâce à des plateformes en ligne telles que BlaBlaCar. Dans les 10 marchés européens où le site est implanté, on note que près de la moitié des non-membres sont tout de même adeptes du covoiturage, ou sont intéressés par cette pratique.
covoiturage-blablacar-1

Mais demeurent des éléments qui dissuadent d’avoir recours à des programmes de covoiturage, et qui empêchent les non utilisateurs de sauter le pas. Ce sont notamment les problèmes de confiance à l’égard des compagnons de route potentiels, qu’ils n’ont jamais rencontrés.

covoiturage-blablacar-2

Du côté des membres Blablacar, c’est le système de notation communautaire qui établit une relation de confiance entre conducteurs et passagers.

covoiturage-blablacar-3

97% des conducteurs BlaBlacar affirment que la présence de passagers dans leur véhicule rend le trajet plus appréciable. Et une vaste majorité (83%) prête une grande attention aux commentaires et notations que les autres membres laissent sur leur profil, ce qui induit un impact positif sur leur comportement au volant au cours d’un covoiturage.

covoiturage-blablacar-4

Les conducteurs lambda sembleraient être d’accord : partager un trajet avec des passagers adultes a un impact indéniablement positif sur leur comportement de conduite en termes de sécurité. Ils sont une majorité à affirmer qu’avoir des passagers à bord les force à être plus prudents de plusieurs manières : ils prennent des pauses toutes les 2 ou 3 heures quand ils conduisent sur de longues distances, ils canalisent leur agressivité au volant, ils respectent les limites de vitesse ainsi que les distances de sécurité, et la liste ne s’arrête pas là… Il y a également une preuve indéniable que sur le long terme, le covoiturage améliore la sécurité routière pour tous. Plus les conducteurs BlaBlaCar passent du temps en covoiturage, plus ils deviennent vigilants lorsqu’ils sont au volant.

covoiturage-blablacar-5

(1) Source : TNS Sofres Ridesharing and Safety survey, mars 2015.

Share

There are no comments.

Add a comment

*Mandatory fields